Les activités proposées en Éducation Musicale :

1. PERCEVOIR

L’élève apprendra à écouter, dans le silence et la concentration, des œuvres d’époques, de styles, de provenances géographiques variées.

Ces auditions apprendront à l’élève à :

. analyser, «décortiquer»un morceau de musique

. en dégager la structure

. reconnaître des instruments, des formations instrumentales ou vocales

. distinguer les éléments importants

. donner son avis en argumentant

Ces auditions développeront ainsi :

. ses capacités d’analyse

. une écoute attentive qui permet de percevoir, puis d’identifier en précisant sa pensée et, enfin, d’organiser ce que l’on a entendu ; l’écoute pourra se faire par comparaison.

– la mémorisation (notamment des mélodies et des rythmes)

. une capacité d’attention utile dans tous les apprentissages

. l’acuité auditive

. la capacité à distinguer des nuances de sons plus larges et des variations plus fines que ce que l’on fait habituellement ; l’élève restituera ainsi mieux les sonorités d’une langue étrangère par une meilleure accentuation, intonation et prononciation de certains phonèmes..

. la curiosité

. la culture générale en familiarisant les élèves avec différents instruments, compositeurs, périodes ou événements historiques, genres musicaux…

. l’objectivité en portant un jugement sur une œuvre sans se laisser influencer par ses goûts personnels

. l’affirmation de soi, en défendant un point de vue tout en tenant compte des remarques des autres et en les respectant

. transposer ce qu’il a appris vers des musiques écoutées ailleurs qu’en classe

Écouter est donc bien une activité, qui développe de nombreuses compétences mais qui demande des efforts, et pour laquelle on ne peut rester passif comme lorsque l’on entend une musique en bruit de fond.

2. PRODUIRE et CRÉER

Les notions étudiées lors des auditions se concrétisent par la réalisation d’un projet musical, seconde activité du cours de musique, dans laquelle :

. une grande partie de la classe chante ; l’élève apprend ainsi à tirer le meilleur parti de sa voix (posture, respiration…)

. une autre partie utilise les instruments du collège : percussions, claviers, guitares… mais aussi, le cas échéant, les instruments personnels des élèves musiciens.

Le projet musical développe :

. la formation vocale

. l’écoute de l’autre : du professeur (en imitant puis interprétant l’exemple vocal ou instrumental donné) et des autres élèves (pour pouvoir chanter ou jouer ensemble)

. l’écoute de soi-même pour se corriger et s’améliorer

. la mémoire (des gestes et des sons)

. la capacité à se fondre dans un ensemble, à tenir sa place dans un groupe

. l’engagement individuel dans un projet collectif

. la maîtrise du langage musical, qui aide aussi l’élève à maîtriser la langue

. l’oreille ; plus affûtée, elle sera plus réceptive au propos du professeur dans toutes les matières

. l’audition intérieure

. l’aisance corporelle, la bonne latéralisation

. la dextérité, la précision du geste, la réactivité
. la rigueur (exemple : rythmique)

. parfois l’improvisation

. la concentration

. la patience

. la maîtrise de soi

. la confiance en soi

. la gestion du trac

. le goût de l’esthétique.

CONCLUSION

Finalement, faire de la musique est une gymnastique mentale bénéfique au cerveau ! Il s’agit, en un temps très court :

. de lire un codage ou reproduire un exemple donné

. de penser à un geste

. de faire le geste

. d’écouter le résultat

. d’analyser et d’améliorer

Tout cela sollicite intensément et à très grande vitesse les deux hémisphères cérébraux.

La science a prouvé que la musique a un impact positif sur l’apprentissage de la lecture, des mathématiques, des langues, mais aussi sur le positionnement par rapport aux autres et sur les performances mentales

Elle a, en plus, une spécificité commune à tous les arts : elle touche au domaine de l’émotion, du sensoriel, de la créativité, du développement de la personnalité… et du plaisir pouvant être éprouvé lors d’une audition, lors d’une pratique vocale ou instrumentale.